2005 Irlande de Crookhaven à Dingle

Cette année direction l'Irlande, destination dont les conditions météo nous avaient privés les deux années précédentes.

Petit tour par les Glénans sous un beau soleil. Puis dernière nuit en France à Morgat, avant de partir directement vers Crookhaven. La traversée se fait sous un beau soleil mais sans beaucoup de vent.

Nico qui lit alors que le bateau file sous spi

Nico en pleine activité

Arrivée en Irlande dans la pétole en début de journée après une traversé paisible de 3 jours. Première vue du Fastnet.


Passage du Fastnet en maillot, c'est pas tous les jours!

Petite baignade dès l'arrivée en Irlande et promenade à Crookhaven.

Puis direction l'ouest pour découvrir cette partie magique de l'Irlande. Nous passons auprès des Iles Skellig qui avaient données leur nom à notre précédent bateau. Nous tournons autour des îles pour observer le nombre impressionnant de fous de Bassan qui plongent, volent et crient de toute part.

Nous avions choisi d'aller au point le plus nord de notre parcours c'est à dire Dingle puis de redescendre doucement. Nous avons visité la ville et ses maisons colorées surpombant ce petit port. Ensuite, visite de l'île de Valencia en face de Dingle. Le soleil est toujours bien présent, et le mouillage est paisible.

Nous changeons ensuite de baie pour rejoindre Sneem qui nous a particulièrement enchantés. Cet endroit est tout à fait magique et ressemble un peu aux îles suédoises avec ses petites îles et sa végétation luxuriante.

Nous fêtons l'anniversaire de Christine dans ce lieu enchanteur. Nous sortons donc son cadeau d'anniversaire qui n'est autre qu'un magnifique................................. mouton!!! Rapidement baptisé "O'Blasket en l'honneur de son lieu de naissance, il a ensuite parcouru un long voyage qui l'a amené à la montagne d'où il regarde tomber la neige.

Maman et son mouton

Nous visitons ensuite Kilmakilloge, abri totalement sauvage et parfaitement protégé, malgré le retour des conditions habituelles irlandaises. Mouillage au calme devant le jardin tropical qui se révèlera absolument magnifique.

Le jour suivant, départ vers Bantry Bay par un suroît forcissant, une mer un peu formée et sous la pluie : on ne se bouscule pas à la barre. Passage entre Bear Island et la terre plein vent arrière dans des conditions un peu scabreuses, avant de mouiller à Adrigole, où les williwaws nous empêcheront de descendre à terre.

Nous finissons notre périple par Glengariff où nous passons beaucoup de temps avant de rentrer. Au programme : longues balades à pied sous la pluie et soirées rituelles de chansons traditionnelles au pub du village (sacrée ambiance)

La météo annonçant un coup de suet (comme par hasard), le départ est accéléré et ne nous laisse pas le temps de visiter les autres mouillages de Bantry Bay. Direction les Scilly où nous verrons passer les dépressions, avant un retour express vers Ouessant dans le front froid de la dernière.